×

COMMENT REMPORTER LE TITRE DE MEILLEURE EXPÉRIENCE OTT ?

Le présent libre blanc part à la découverte des difficultés techniques auxquelles sont confrontés les fournisseurs OTT dans le cadre de la diffusion de vidéos live et à la demande à travers le monde et propose des solutions afin d'y remédier.

LIVRE BLANC

Que vous commenciez à peine à envisager de distribuer des contenus vidéo ou que vous fournissiez des services OTT depuis un certain temps, atteindre vos objectifs commerciaux sur ce marché hautement concurrentiel et en constante évolution représente un véritable défi. Les consommateurs disposent d'un choix toujours plus vaste pour regarder des vidéos sur Internet, et leurs attentes en matière de qualité de visionnage sont plus élevées que jamais. Élargir et fidéliser sa clientèle nécessite d'offrir la meilleure expérience OTT qui soit. Pour vous aider à mieux comprendre les principales difficultés auxquelles les utilisateurs sont confrontés et à y remédier, voici quelques-uns des éléments identifiés dans le rapport d'étude « État des lieux de la vidéo en ligne 2019 » réalisé par Limelight Network :

1. Une concurrence forte – pour combler leur appétit et satisfaire leurs préférences en matière de contenus vidéo en ligne, les téléspectateurs sont prêts à s'abonner à plusieurs services OTT. À l'échelle mondiale, 67 % des consommateurs de vidéos souscrivent un ou plusieurs services.

BattleOTT_WP_FR_fig1

Figure 1 : À combien de services payants de contenu vidéo en streaming sur Internet (tels que Netflix, Amazon Prime, etc.) êtes-vous actuellement abonné ? (résultats par pays)

Les consommateurs plus jeunes (de 18 à 45 ans) sont particulièrement susceptibles de le faire.

BattleOTT_WP_FR_fig2

Figure 2 : À combien de services payants de contenu vidéo en streaming sur Internet (tels que Netflix, Amazon Prime, etc.) êtes-vous actuellement abonné ? (résultats par tranche d'âge)

2. 2. Qualité de visionnage – compte tenu de l'intensification de la concurrence, les fournisseurs OTT doivent proposer un contenu de qualité et offrir la meilleure expérience possible afin de retenir leurs clients. Les attentes en matière de performances et de qualité augmentent avec le nombre de consommateurs de vidéos en ligne. Les chiffres sont clairs : les utilisateurs en ligne s'attendent à un visionnage de qualité « broadcast » et supportent de moins en moins les problèmes de rebuffering.

BattleOTT_WP_FR_img3

Figure 3 : Combien de coupures pour cause de rebuffering pouvez-vous accepter avant d'arrêter le visionnage d'une vidéo en ligne et d'abandonner ?

Pour les fournisseurs OTT, la difficulté consiste à garantir une qualité de diffusion optimale en permanence, en limitant le phénomène de rebuffering et en gérant les pics de fréquentation de manière efficace, notamment dans le cadre de la diffusion de contenus live en streaming.

3. 3. Des appareils de visionnage de plus en plus variés – les utilisateurs en ligne s'attendent à pouvoir regarder des vidéos en ligne sur l'appareil de leur choix. En plus des smartphones, des ordinateurs et des tablettes, ils utilisent aussi des smart TV, des décodeurs et des consoles de jeux vidéo pour visionner les contenus.

BattleOTT_WP_FR_img4

Figure 4 : Quelle proportion de temps consacrez-vous au visionnage de vidéos en ligne sur les appareils suivants ? (sur une échelle de 0 à 4)

BattleOTT_WP_FR_img5

Figure 5 : Quels appareils de streaming utilisez-vous pour regarder des vidéos en ligne sur votre téléviseur ? (résultats par année) (Choisissez toutes les réponses applicables)

Avec la diversification des appareils de visionnage, vient la nécessité de prendre en charge une multitude de formats vidéo pour la diffusion. Cela implique de détecter le type d'appareil utilisé dans la demande et de convertir automatiquement la vidéo dans le format adapté à chaque type d'appareil. Par ailleurs, et comme nous l'avons déjà mentionné, proposer un visionnage de qualité « broadcast » sur chaque appareil et à tout moment est nécessaire pour maintenir l'intérêt de vos clients.

4. 4. Temps de latence sur le contenu live diffusé en streaming – la diffusion en streaming de contenus live est un secteur de croissance qui séduit les fournisseurs et les clients de services OTT, mais les retards constatés par rapport à une retransmission télévisée demeurent un problème qu'il convient de résoudre. Ainsi, les 26-60 ans indiquent qu'ils regarderaient davantage d'événements sportifs en streaming sur Internet si leur diffusion n'était pas différée par rapport à leur retransmission télévisée. Pour les fournisseurs OTT qui diffusent des événements live en streaming, une réduction du temps de latence ouvrirait de nouvelles possibilités en permettant d'interagir avec les utilisateurs.

BattleOTT_WP_FR_img6

Figure 6 : Seriez-vous plus enclin à regarder un événement sportif en streaming sur Internet si vous aviez la certitude qu'il ne sera pas diffusé en différé par rapport à sa retransmission télévisée ? (résultats par tranche d'âge)

La diffusion en streaming de contenus live sur un réseau internet engorgé entraîne souvent des problèmes de rebuffering et de qualité sur les vidéos. Afin d'améliorer la qualité des vidéos, les protocoles actuels de streaming basés sur HTTP (tels que HLS et MPEG-DASH) segmentent la vidéo en plusieurs blocs, qui sont mis en mémoire tampon avant la lecture. Ces protocoles améliorent la qualité des vidéos. Néanmoins, ils induisent un temps de latence pouvant atteindre une minute, voire plus. De nouvelles technologies de streaming sont nécessaires pour résoudre ce problème.

Outre les problèmes révélés par les consommateurs eux-mêmes dans notre étude, les fournisseurs OTT sont confrontés à deux autres difficultés majeures :

  • Présence auprès des consommateurs à l'échelle mondiale et adaptation aux pics de fréquentation – pour obtenir le plus de clients possible, il est important de mettre au point une stratégie de distribution vidéo offrant aux consommateurs une qualité de diffusion optimale en permanence, où qu'ils se trouvent. Plus vos utilisateurs seront nombreux, plus ils seront susceptibles de se connecter rapidement et en masse pour regarder des programmes vidéo plébiscités et des événements en direct. Il est également essentiel de disposer d'un réseau de distribution offrant une capacité suffisante pour supporter la charge du trafic.
  • Protection des contenus vidéo – que vous créiez votre propre contenu original ou que vous gériez les droits d'accès à une partie ou à la totalité des contenus que vous délivrez, vous devrez disposer de systèmes de protection capables de limiter l'accès aux seuls abonnés ou à d'autres utilisateurs autorisés, sans pour autant affecter la qualité de visionnage. Mettre en place des mesures de protection du contenu peut s'avérer complexe si vous ne possédez pas l'expertise requise en interne.

La prochaine section décrit les conditions requises pour pouvoir remédier à chacune des difficultés abordées et présente les solutions envisageables pour chacune d'entre elles, ainsi que les avantages associés.

Pour les consommateurs de vidéos en ligne, une diffusion de qualité « broadcast » implique qu'une vidéo se lance rapidement, selon le débit binaire le plus élevé possible et sans rebuffering. Les résultats de l'étude « État des lieux de la vidéo en ligne » montrent clairement que quelques incidents de rebuffering suffiront à vous faire perdre une part importante de vos utilisateurs.

Les réseaux mondiaux de distribution de contenu (CDN) sont conçus de manière à assurer une diffusion performante des contenus, en distribuant les services à l'endroit où les utilisateurs finaux se trouvent et en mettant les contenus à disposition dans le monde entier, pour une diffusion de qualité « broadcast ».

Diffuser des vidéos live de qualité à la demande nécessite des capacités importantes telles que des fonctions d'optimisation TCP au dernier kilomètre afin d'améliorer les performances, quels que soient le type de connexion internet ou le débit. La surveillance en continu des connexions des utilisateurs et l'optimisation de la diffusion basée sur l'analyse en temps réel permettent d'offrir la meilleure qualité qui soit, y compris sur les réseaux mobiles. Dans le cadre de la distribution de vidéos à la demande, la mise en cache des fichiers dans des endroits situés à proximité des utilisateurs, à la périphérie du réseau CDN, garantit une diffusion rapide, qui permet aux vidéos à la demande de se lancer immédiatement.

Pour atteindre le public le plus large possible, vous devez être sûr de pouvoir diffuser les contenus sur tous les systèmes de visionnage disponibles (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, smart TV et consoles de jeux ou encore appareils de streaming Apple, Amazon, Google et Roku).

Dans le cadre de la diffusion de vidéos à la demande, un réseau CDN peut proposer une fonction de détection des appareils, avec conversion automatique au format vidéo correspondant à chaque appareil et conversion dynamique directe (transmuxing) aux formats vidéo HLS, DASH, MSS et HDS. Cela permet de réduire les coûts de stockage en évitant la création de rendus dans différents formats avant la publication, que vous utilisiez votre propre système de stockage d'origine ou un système de stockage à l'intérieur du CDN.

Video-on-Demand_2019-03

  • Réduit les coûts de stockage en évitant la création de plusieurs rendus dans différents formats avant la diffusion
  • Transmuxing automatique direct des fichiers MP4 dans des formats HTTP de diffusion en streaming par bloc

Figure 7 : Processus associé aux vidéos à la demande

Dans le cadre de la diffusion de contenus live en streaming, le réseau CDN devra transcoder le flux d'ingestion selon différents débits pour assurer une lecture à débit adaptatif et procéder à une conversion dynamique directe (transmuxing) aux formats vidéo HLS, DASH, MSS, et HDS. Dans la plupart des cas, les flux live devront être enregistrés à mesure qu'ils sont délivrés afin de pouvoir être réutilisés à la demande.

Une fois les conversions de format effectuées, le réseau CDN devra distribuer la vidéo à l'échelle mondiale en utilisant les capacités de diffusion de contenu propres au réseau CDN.

Live-Streaming-Video_2019-03

  • Transmuxing automatique direct dans des formats de streaming courants
  • Adaptation de la taille des blocs afin de ramener le temps de latence à 6 secondes

Figure 8 : Processus associé aux vidéos live diffusées en streaming

La diffusion de contenus live en streaming est de plus en plus plébiscitée pour le visionnage d'événements en direct, mais les temps de latence sensiblement plus longs des flux vidéos sur Internet par rapport à la télédiffusion ont jusqu'ici empêché les fournisseurs OTT de monétiser cette technologie de manière efficace. Associer l'interactivité à la vidéo en temps réel pourrait par exemple permettre de développer de nouveaux modèles économiques, et offrir aux spectateurs une expérience sociale plus intense, qui les fidéliserait sur des périodes plus longues.

Le temps de latence est par ailleurs devenu une source de frustration importante pour les internautes. Personne ne souhaite qu'un spoiler regardant le même événement que soi à la télévision vienne dévoiler l'action via un SMS.

Dans le cadre de la diffusion de vidéos en streaming, nous devons remonter aux causes entraînant ce temps de latence. À l'origine, Internet n'a pas été conçu pour la diffusion en streaming de vidéos live. Afin de combler cette lacune, des formats de diffusion de contenus live en streaming basés sur le protocole HTTP ont été développés afin de permettre la diffusion en streaming de contenus live sur Internet via le protocole TCP/IP. On peut notamment citer les formats HLS et MPEG-DASH, qui sont les principaux formats de diffusion de vidéos sur Internet. Les flux vidéo sont codés en segments (ou blocs), qui sont transmis à l'application de réception, pour ensuite être mis en mémoire tampon avant d'être lus. Cela permet à l'application de lecture de s'adapter au potentiel temps de latence inhérent à la transmission d'une vidéo live sur Internet par mise en mémoire tampon (ou stockage) de la vidéo avant sa lecture. Le temps de latence moyen peut atteindre (voire dépasser) les 30 secondes. Il est lié au volume de vidéo qui est généralement mis en mémoire tampon.

Aux formats HLS et DASH, le temps de latence sur les vidéos live diffusées en streaming peut être abaissé en réduisant la taille des blocs afin de limiter le volume de vidéo mis en mémoire tampon avant la lecture. Si la taille des blocs est ramenée à une ou deux secondes, le temps de latence total sera compris entre 6 et 10 secondes, des valeurs proches d'une télédiffusion par câble. Le déploiement de cette solution dans le cadre d'une manifestation sportive majeure suivie par un grand nombre de téléspectateurs et de spectateurs en ligne pourrait permettre d'atténuer ce risque de divulgation, voire de proposer des fonctions d'interactivité, dans certains cas.

Lorsque vous diffusez des vidéos en ligne, vos utilisateurs peuvent se trouver n'importe où à travers le monde. L'utilisation du réseau internet public pour distribuer vos contenus implique des encombrements, qui sont liés au reste du trafic acheminé chaque jour via Internet. Les propriétaires de contenu envisagent principalement de diffuser leurs vidéos en ligne via des réseaux CDN dans le but d'éviter ce problème.

Les réseaux CDN de premier plan disposent de la couverture internationale nécessaire pour satisfaire les besoins des consommateurs à l'échelle mondiale. Limelight exploite ainsi l'un des plus grands réseaux au monde, qui comporte plus de 120 points de présence (PoP) dans plus de 45 métropoles, avec une connexion directe à plus de 1 000 grands fournisseurs de services internet et réseaux du dernier kilomètre, pour une capacité globale en sortie de plus de 50 Tbps. Notre réseau dorsal privé à fibre optique permet au contenu de contourner le réseau internet public encombré, entraînant ainsi une diffusion plus rapide et plus fiable des contenus, ce qui permet de visionner des vidéos OTT d'une qualité irréprochable sur quasiment n'importe quel appareil, partout dans le monde.

Des vidéos en ligne peuvent à tout moment et de manière subite se propager tels des virus. Il peut aussi bien s'agir de programmes jouissant d'une popularité soudaine que de manifestations sportives affichant un score serré en fin de match. Vous ne voulez certainement pas vous retrouver en position de ne pas pouvoir traiter toutes les demandes effectuées sur vos contenus. L'adaptation repose notamment sur le fait de disposer, d'une part, d'une capacité serveur suffisante pour répondre à de lourdes charges de demandes de connexion, et d'autre part, d'une capacité CDN et de bande passante suffisante pour diffuser des vidéos, sans rebuffering ni échec de chargement.

Dans un contexte de monétisation du contenu, votre objectif est de pouvoir atteindre le plus grand nombre de consommateurs possible ; il est donc important de choisir un CDN disposant de points de présence (PoP) dans les zones où se trouvent vos utilisateurs.

Chaque PoP doit posséder une capacité en sortie adaptée afin de transmettre le plus rapidement possible les contenus à vos utilisateurs. Le CDN doit également faire l'objet d'accords de connexion avec les fournisseurs de services internet locaux (FSI) et les réseaux du dernier kilomètre par lesquels passent vos utilisateurs, de manière à éliminer les goulots d'étranglement en fin de parcours entre le CDN et la connexion internet de l'utilisateur.

À mesure que votre vidéothèque s'élargira, vous aurez peut-être besoin de solutions plus efficaces pour assurer sa gestion et son organisation. Une plateforme vidéo en ligne (OVP) peut proposer un large éventail de fonctionnalités utiles, notamment :

  • une fonction pratique de chargement des fichiers vidéos ;
  • la possibilité d'ajouter des métadonnées aux fichiers pour les rendre consultables ;
  • la possibilité de créer des chaînes et des listes de lecture ;
  • une interface à la fois simple et puissante pour permettre à vos utilisateurs de rechercher du contenu ;
  • des fonctions riches d'analyse et de reporting ;
  • l'intégration à des réseaux et des serveurs de publicité tiers.

Lorsqu'il s'agit de choisir une solution, de nombreuses options s'offrent à vous. Vous pouvez souscrire une licence pour une plateforme vidéo commerciale en ligne, certaines ayant conclu des partenariats avec des services CDN pour distribuer le contenu. Vous pouvez également choisir de gérer seul l'intégration en optant pour une plateforme et un réseau CDN. La plateforme vidéo Limelight (LVP) constitue la troisième option. Il s'agit là de la seule grande plateforme vidéo en ligne du marché qui soit entièrement intégrée à un CDN, vous permettant ainsi de gérer et distribuer plus facilement le contenu vidéo, sans avoir à gérer un réseau de distribution de contenu distinct.

Il existe plusieurs raisons au fait de sécuriser votre contenu vidéo. Qu'il s'agisse de votre propre contenu original ou bien de films ou de programmes télévisés dont vous gérez les droits d'accès, des mesures de protection doivent être mises en place contre l'accès non autorisé, le partage ou le vol.

Différentes méthodes de sécurisation vous permettront de bloquer l'accès non autorisé au contenu. On citera notamment le classement des adresses IP dans des listes blanches ou noires, le géoblocage, le chiffrement TLS, la tokenisation ou encore la gestion des droits numériques (DRM).

Les fonctions DRM permettent de restreindre l'accès non autorisé à vos contenus numériques ainsi que leur diffusion, de même qu'elles prennent en charge les différents formats DRM actuellement utilisés, tels que Google Widevine, Microsoft PlayReady et Apple FairPlay. Si vous optez pour une solution dotée d'une fonction économique permettant d'ajouter directement la technologie DRM à vos contenus durant leur conversion pour une diffusion aux formats HLS et DASH, vous pourrez réduire vos coûts de stockage, en éliminant le chiffrement préalable et le stockage de différents formats vidéo et DRM.

Outre ces protections de contrôle d'accès, le tatouage numérique constitue un autre outil de dissuasion contre les fuites de contenu non autorisées, en marquant de façon unique et invisible chaque vidéo diffusée, afin de permettre le traçage de tout partage non autorisé jusqu'à l'utilisateur ayant reçu le contenu original.

La mise en œuvre de nouveaux services ou l'adaptation à l'évolution des besoins risquent de mettre votre personnel interne à l'épreuve. Une fois que vous aurez pris la décision de recourir à un CDN pour diffuser vos vidéos, toute votre structure sera enthousiaste à l'idée des résultats que ce dernier permettra d'obtenir. Les options à étudier dans le cadre de votre recherche de solution devraient inclure des services de support du réseau CDN (tels qu'un accès gratuit et illimité à une assistance technique en direct disponible 24 h/24 et 7 j/7 tout au long de l'année), des services de mise en œuvre permettant d'accélérer l'intégration à vos processus, ainsi qu'un service d'aide à la résolution des problèmes d'intégration complexes. Si vous diffusez des événements en direct, le fait de pouvoir vous appuyer sur des ingénieurs système ayant de l'expérience dans la planification préliminaire des événements, la configuration et les essais sera pour vos utilisateurs la garantie d'une expérience de visionnage exceptionnelle.

×

WINNING THE BATTLE FOR THE BEST OTT EXPERIENCES

Consumers have more options for watching online video than ever before, and higher expectations for quality viewing experiences.

WHITE PAPER

Whether you are just beginning to investigate options for distributing your video content, or have been providing OTT services for a while, achieving your business objectives in this highly competitive and rapidly changing market is challenging. Consumers have ever more options for watching online video, and higher expectations for quality online experiences than ever before. To grow and retain a loyal audience, it’s essential to provide the best OTT experiences. To help you better understand and address the top challenges of viewers, here is what was identified in Limelight Network’s 2019 “State of Online Video” report:

1. Strong Competition – To feed their appetite for online video and content preferences, viewers are willing to subscribe to multiple OTT services. Globally 67% of viewers subscribe to one or more service.

Younger viewers age 18-45 are especially likely to do so.

2. Quality of Experience – Increased competition means OTT providers must provide great content and the best viewing experiences in order to retain an audience. As viewership of online video increases, so do expectations for performance and quality. The data is clear: online viewers expect “broadcast quality” experiences and are increasingly less tolerant of rebuffering.

For OTT providers, the challenges are to ensure consistent high- quality global delivery, minimizing rebuffering, and effectively handling traffic spikes, especially for live online streaming.

3. Growing Variety of Viewing Devices – Online audiences expect to be able to watch online video on the devices of their choice. In addition to smart phones, computers and tablets, they also watch from streaming devices, smart TVs, set-top boxes and video game consoles.

With a greater variety of devices comes the requirement to support multiple video formats for delivery, which means detecting the requesting device type and automatically formatting video correctly for each device type. And, of course, as noted earlier, the demand for a broadcast quality experience on every device, every time, is necessary to keep your audience engaged.

4. Live Streaming Latency – Online live streaming is a tantalizing growth area for OTT providers and viewers, but overcoming the delay from a TV broadcast remains a hurdle. For example, viewers age 26 – 60 would stream more sports online if it was not delayed from the broadcast. For OTT providers streaming live events, lower latency would open opportunities to interact with viewers.

Online live streaming on the congested internet often results in low quality video and rebuffering. To improve video quality, today’s HTTP-based video streaming protocols such as HLS and MPEG-DASH, segment video into chunks that are buffered before playback. While this improves video quality, it introduces latency that can be one minute or more. New streaming technologies are required to solve this challenge.

In addition to the issues highlighted by viewers themselves in our survey, there are two other critical challenges facing OTT providers:

  • Global Audience Reach and Scaling for Peak Traffic Spikes – To maximize your audience size it’s important to have a video distribution strategy that enables consistent high-quality delivery to viewers anywhere. Along with large audience size, comes the possibility for popular video programs and live event action to drive rapid ramp up in viewers logging in to watch. Also essential is sufficient delivery network capacity to support the traffic load.
  • Protecting Video Content – Whether you create your own original content, or license some or all the content you distribute, you will need to have protections against unauthorized uses in place by restricting access to subscribers, or other authorized viewers, without impacting viewing quality. Addressing content protection measures can be complex if you don’t have in-house expertise.

In the next section, requirements for addressing each challenge will be discussed, with solutions for each, and the business benefits they provide:

For online video viewers, a broadcast quality experience means a video starts playing quickly, at the highest bitrate possible, with no rebuffering. The “State of Online Video” results make it clear that only a few rebuffer incidents will cause you to lose significant audience.

Global Content Delivery Networks (CDNs) are built to provide high performance content delivery by distributing services to where end users are located, making content globally available for delivery at broadcast quality.

Important capabilities for high-quality live and on-demand video delivery includes last mile TCP optimizations to increase performance over any internet connection type or speed. Continuous monitoring of viewer connections and optimizing delivery based on realtime analysis provides the best quality of experience even over mobile networks. For video on-demand distribution, caching files at CDN edges located near to viewers, provides rapid delivery, so on-demand videos can start to play immediately.

To reach the broadest possible audience, make sure you can deliver to all viewing options: smartphones, tablets, laptops, smart TVs and gaming consoles, in addition to streaming devices from Apple, Amazon, Google and Roku.

For video on-demand, a CDN can provide device detection, with automatic conversion to the correct video format for each device, with on the fly transmuxing to HLS, DASH, MSS, and HDS video formats. This saves storage costs by avoiding the creation of renditions in different formats prior to publication, whether you use your own origin storage or utilize CDN storage.

  • Saves storage costs by avoiding the creation of multiple renditions in different formats prior to delivery
  • Automatic transmuxing of MP4 files on the fly to HTTP chunked streaming formats

Figure 7: Video on Demand Workflow

For live streaming, the CDN should transcode the ingest stream to multiple bitrates for Adaptive Bitrate playback, and transmux on the fly to HLS, DASH, MSS, and HDS video formats. In most cases, live streams will need to be recorded as they are delivered for re-use as on-demand assets.

After the format conversions, the CDN should distribute the video globally using the CDN specific content delivery capabilities.

  • Automatic transmuxing on the fly to popular streaming formats
  • Custom chunk size to reduce latency to as low as 6 seconds

Figure 8: Live Streaming Video Workflow

As live streaming has increased in popularity for viewing live events, the relatively longer latency of online video streams compared to TV broadcast has prevented OTT providers from effectively monetizing this technology. Including interactivity with realtime video, for instance, can enable new business models, and provide viewers with a more social experience that keeps them engaged longer.

But latency has also become a big frustration for online viewers. No one wants to see a spoiler text message about the action from someone watching the same event on the TV broadcast.

The cause of streaming latency is the method used to stream video. The internet wasn’t originally designed for streaming live video. To address this limitation, HTTP-based live streaming formats such HLS and MPEG-DASH, which are the dominant formats for delivering video online, were developed to allow live internet streaming using the TCP/IP protocol. Video streams are encoded in segments (or chunks) that are delivered to the receiving application and then buffered before being played. This allows the playback application to accommodate the inherent potential delay in the transmission of live video over the internet by buffering (or storing) the video before it is played. The typical stream latency can be 30 seconds or more due to the amount of video that is typically buffered.

HLS and DASH live video streaming latency can be reduced by making the chunk sizes smaller to minimize the amount of video that is buffered before playback. If chunk sizes are reduced to one or two seconds, the total resulting latency will be in the 6-10 second range, which is close to the latency of broadcast cable delivery. Deploying this solution for a major sports event with a large traditional TV broadcast and online viewing audience would mitigate the potential spoiler issue, and with the potential to offer some interactivity use cases.

When you deliver video online, audiences can be anywhere in the world. Relying on the public internet to distribute your content means competing with the congestion from all the other traffic typically carried on the internet every day. Avoiding this issue is a key reason content owners consider using CDNs to distribute online video.

Top tier CDNs will have the global coverage required to reach global audiences. For example, Limelight operates one of the world’s largest global networks, consisting of over 120+ Points-of-Presence in more than 45 metropolitan locations, directly interconnected with over 1000 major ISPs and last-mile networks, offering 50+Tbps of global egress capacity. Our private fiber backbone enables content to bypass the congested public internet, resulting in faster more reliable content delivery, helping you get your OTT video to virtually any device anywhere at high quality.

Online video can go viral at any time, and unexpectedly. It could be sudden popularity of a program, or a close sports match with time running out. You never want to be in the position of not being able to handle all the requests for your content. Part of scaling is having sufficient server capacity to service heavy loads of logging in requests, then having enough delivery network capacity and bandwidth to deliver video without rebuffering or failures to load.

When monetizing content, you want to support the largest audience possible, so it is important to choose a CDN that has Points of Presence (PoPs) in all the areas where your viewers are located.

Each PoP should have adequate egress capacity to ensure your audience receives the fastest possible experience. The CDN should also have peering agreements with the local Internet Service Providers (ISPs) and last-mile networks that serve your audience, in order to eliminate “last-mile” bottlenecks between the CDN and the user’s internet connection.

As your video library grows, you may need better solutions to ensure it is efficiently managed and organized. An online video platform (OVP) can offer a wide range of useful functionality including:

  • Convenient video file uploading
  • The ability to add metadata to files to make them searchable
  • The ability to create channels and playlists
  • A simple yet powerful user interface for your users to search the content
  • Robust analytics and reporting
  • Integration with third party ad networks

When selecting a solution, there are many options. You can license a commercial online video platform, some of which have partnerships with CDN services to distribute content. You can also choose a platform and a CDN and manage the integration on your own. The third option is Limelight’s Video Platform (LVP), the only major Online Video Platform that is fully integrated with a CDN, enabling you to more easily manage and distribute your video content without having to manage a separate CDN for distribution.

There are many reasons for securing your video content. Whether it’s your own original content, or if you license films or TV shows, protections from unauthorized access, sharing, or theft must be in place.

There are multiple security measures that will block unauthorized access to content such as IP address whitelisting and blacklisting, Geo-blocking, TLS encryption, tokenization, and digital rights management (DRM).

DRM capabilities allow restricting unauthorized access and distribution of your digital content, and supports the multiple popular DRMs in use that includes Google Widevine, Microsoft PlayReady and Apple FairPlay. A solution with a cost-saving feature to add DRM to your content on the fly as it is converted for delivery as HLS and DASH, will reduce storage costs by avoiding the pre-encryption and storage of different DRMs and video formats.

Beyond these access control protections, deterring unauthorized leaking of content with forensic watermarking provides a way to uniquely and invisibly mark each delivered video so that any unauthorized sharing can be traced back to the viewer that received the original content.

Implementing new services or responding to changing business requirements may tax your in-house staff. Once you have made the decision to use a CDN to deliver your video, your entire organization will be excited to realize the results. On your list of considerations for exploring options should be CDN support services such as free unrestricted access to 24/7/365 live technical support, implementation services to speed integration with your workflow, and assistance solving complex integration challenges. If you deliver live events, support from experienced system engineers with event pre-planning, configuration and testing will help ensure a great viewer experience.