×

CHOIX DU RÉSEAU DE DISTRIBUTION DE CONTENU

QUELS SONT LES CRITÈRES ESSENTIELS À PRENDRE EN COMPTE ?

CHECKLIST

Afin d’offrir la meilleure expérience possible aux clients et ainsi augmenter leur satisfaction et les revenus, de nombreuses entreprises décident de passer par un réseau de distribution de contenu (CDN). Mais pour trouver le CDN adapté à vos attentes en matière de processus et d’activités, vous devez d’abord faire le point sur vos besoins. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de conseils afin d’identifier les principaux critères à prendre en compte et les questions à se poser.

1. FAIRE LE POINT SUR VOS BESOINS

Établir une correspondance entre votre activité et les fonctions/indicateurs clés associés

En matière de diffusion en ligne, chaque activité a sa part de difficultés. Pour choisir le CDN le plus adapté, vous devez identifier les fonctions dont vous avez besoin pour résoudre ces difficultés et les indicateurs clés qui décrivent ces fonctions. Vous trouverez cidessous une liste non exhaustive d’activités de diffusion de contenu courantes et les critères d’évaluation associés.

Critères géographiques

La situation géographique peut avoir un impact majeur sur la diffusion du contenu.

Où se trouvent vos utilisateurs ?

  • Échelle mondiale
  • Échelle régionale
  • Échelle locale

 

Il est important de choisir un CDN disposant de points de présence (PoP) dans les zones où se trouvent vos utilisateurs. Chaque PoP doit posséder une capacité en sortie adaptée afin de transmettre le plus rapidement possible les contenus à vos utilisateurs. Le CDN doit également faire l’objet d’accords de connexion avec les fournisseurs de services internet locaux (FSI) et les réseaux du dernier kilomètre par lesquels passent vos utilisateurs, de manière à éliminer les goulots d’étranglement en fin de parcours entre le CDN et la connexion internet de l’utilisateur.

Où votre contenu est-il stocké ?

  • Emplacement unique sur site
  • Emplacement unique dans le cloud
  • Emplacements multiples dans le cloud

 

Lorsque les utilisateurs demandent des contenus qui ne sont pas encore mis en cache, le CDN doit récupérer ces contenus auprès des serveurs de stockage origine sur lesquels ils se trouvent. Afin d’assurer une diffusion rapide des contenus en cas d’échec d’accès au cache, optez pour un CDN offrant la réplication du stockage à plusieurs emplacements et capable d’éviter les problèmes d’encombrement du réseau internet qui sont susceptibles d’empêcher la récupération des contenus.

Fonctionnalités

Les CDN offrent une vaste palette de fonctionnalités. Les fonctionnalités nécessaires sont régies par vos activités.

Quel type de contenu prévoyez-vous de diffuser ?

  • Contenu web
  • Distribution de fichiers
  • Vidéos live
  • Vidéos à la demande (VOD)

 

Optez pour un CDN conçu pour prendre en charge vos processus spécifiques.

Quelles sont vos attentes en matière de sécurisation du contenu ?

  • Chiffrement TLS/SSL
  • Protection contre les attaques par déni de service distribué (DDoS)
  • Système WAF
  • Gestion des droits numériques (DRM) sur la vidéo

 

Afin que vos contenus ne puissent pas être interceptés en transit, choisissez un CDN entièrement compatible avec le chiffrement TLS/ SSL sur l’ensemble de son réseau. Si votre CDN est doté d’une protection DDoS intégrée au réseau utilisé pour diffuser le trafic, vous bénéficierez des performances les plus rapides en cas d’attaque. Si vous diffusez du contenu vidéo, optez pour un CDN avec protection DRM et des contenus intégrée.

Quels sont vos besoins en matière de diffusion de contenus vidéo ?

  • Plateforme vidéo en ligne, pour la gestion des contenus vidéo
  • Diffusion de vidéos live en streaming
  • Transcodage et empaquetage de VoD

 

Si vous avez besoin des fonctionnalités de gestion des contenus vidéo d’une plateforme vidéo en ligne (OVP), optez pour un CDN offrant des fonctionnalités OVP intégrées. Ainsi, vous n’aurez pas à subir les difficultés associées à l’utilisation de systèmes distincts pour gérer et diffuser vos contenus vidéo. Si vous souhaitez atteindre un maximum d’utilisateurs et créer plus facilement des contenus dans différents formats de diffusion en streaming, partez à la recherche d’un CDN offrant des fonctionnalités intégrées de transcodage et de transmuxing, qui sera capable de créer à la demande plusieurs formats de sortie selon différents débits à partir d’un seul fichier d’entrée.

2. DÉFINIR LES OBJECTIFS ASSOCIÉS À LA MISE EN PLACE D’UN CDN

Première utilisation, changement de CDN ou adoption d’une stratégie multi-CDN : quels que soient vos besoins, la planification de l’opération conditionne sa réussite.

Vous utilisez un CDN pour la première fois

Diffuser du contenu en passant par un CDN implique de nombreux aspects, qui peuvent s’avérer complexes à assimiler. Pour réussir dans cette approche, vous devez absolument trouver un partenaire de CDN capable de vous aider à élaborer la solution et la stratégie de déploiement progressif idéales.

Les clés du du succès :

  • Définissez une première phase réalisable. Commencez de façon simple et concentrez-vous sur les points essentiels, en établissant une courte liste de contenus et de zones géographiques à exploiter.
  • Identifiez un certain nombre de phases à long terme afin d’orienter la prise de décisions.
  • Évaluez les CDN candidats en fonction de leur expertise, de leurs offres de service et de support et de leurs compétences techniques. Le partenaire de CDN idéal sera capable de vous aider à concrétiser votre vision et à abandonner en douceur vos méthodes actuelles.
  • Déterminez ce qui est le plus judicieux entre collaborer avec un partenaire de CDN offrant une solution clé en main avec une aide spécialisée et employer des ressources en interne pour concevoir, instaurer et mettre à jour une solution sur mesure.

Vous adoptez une stratégie multi-CDN ou changez de CDN

Utiliser plusieurs CDN et répartir la charge entre ces derniers peut présenter de nombreux avantages. En cas de changement de CDN, les opérations de mise en place du nouveau CDN et de démantèlement de l’ancien devront se faire de façon coordonnée afin de garantir la non-interruption du service.

Étapes nécessaires :

  • Définissez quels sont vos objectifs : améliorer les performances ? Ajouter une fonction de redondance ? Ou bien renforcer votre compétitivité ? Optez pour un fournisseur de CDN qui vous aidera à atteindre votre objectif premier.
  • En cas de déploiement multi-CDN, vous devrez tenir compte de votre stratégie de répartition de charge. Lorsque vous affectez le trafic à plusieurs CDN, vous devez déterminer si vous souhaitez appliquer des charges fixes aux différents CDN, procéder à une répartition en fonction des performances ou répartir la charge en fonction de facteurs tels que la région.
  • Si vous mettez en place un nouveau CDN, vous devrez tenir compte de son impact sur les services existants, comme le serveur de stockage origine, le système DNS et les autres composants clés. Identifiez les composants existants qui resteront en place et la méthode à appliquer pour réussir votre migration vers les nouveaux composants sans affecter les opérations existantes.

3. SUPPORT

Trouver un partenaire de CDN capable d’offrir le support et les services permanents nécessaires après avoir commencé à diffuser du contenu peut s’avérer essentiel pour assurer une disponibilité maximale, garantir l’optimisation des opérations sur le trafic et vous permettre de répondre à l’évolution des besoins de l’entreprise.

Assistance en cas d’incident

Vous devrez parfois vous appuyer sur votre fournisseur de CDN pour éviter des temps d’arrêt.

Critères à prendre en compte :

  • Le fournisseur de CDN propose-t-il un support 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ?
  • Un support par téléphone est-il disponible, ou bien le fournisseur propose-t-il uniquement un support par e-mail et par chat ?
  • Quels sont les tarifs pratiqués par le fournisseur concernant le support ?
  • Le support est-il disponible dans plusieurs régions et en différentes langues ?
  • Le CDN dispose-t-il d’un centre de contrôle des opérations accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et capable d’assurer une diffusion efficace du trafic ?
  • Le CDN propose-t-il un système de notification des clients approprié pour la maintenance programmée et les incidents de service ?

Configuration et libre-service

Afin de garantir l’optimisation des opérations au quotidien, vous devrez régulièrement mettre à jour la configuration de votre CDN en vue de répondre à l’évolution de vos besoins.

Critères à prendre en compte :

  • Le CDN propose-t-il une gamme complète d’API de libre-service et de configuration ?
  • Le CDN propose-t-il une interface web utilisable à des fins de configuration et de gestion ?
  • Quelles sont les fonctionnalités accessibles en libre-service ?
  • Demandez aux fournisseurs de CDN de vous faire une démonstration des solutions en libre-service.

Services spécialisés et consulting

Lorsque de nouvelles fonctionnalités sont mises en place afin de répondre à l’évolution des besoins de l’entreprise, l’aide de spécialistes peut s’avérer très utile. Certains fournisseurs de CDN proposent les services d’experts capables d’intervenir en complément de votre équipe.

Critères à prendre en compte :

  • Votre fournisseur de CDN propose-t-il les services spécialisés d’une équipe d’experts capables de vous aider à optimiser votre déploiement initial ?
  • Votre fournisseur de CDN propose-t-il des offres de support spécialisées en cas d’événement majeur ?
  • Votre fournisseur de CDN est-il en mesure de proposer des services de consulting sur les processus et de déploiement des bonnes pratiques ?
  • Demandez aux fournisseurs de vous donner des exemples de situations dans lesquelles le CDN a permis de résoudre des problèmes similaires pour d’autres clients.

ÉTAPES SUIVANTES

Le choix du CDN idéal repose en premier lieu sur l’identification des fonctionnalités les plus importantes pour vos processus et des fournisseurs les plus à même de répondre à vos besoins. Un plan de mise en oeuvre doit être élaboré afin d’assurer un déploiement efficace et rapide avec un impact minimal sur vos opérations. Les services de support et de mise en oeuvre ne sont pas simplement essentiels pour asseoir votre réussite dans la durée ; ils constituent également une part importante du processus de décision. Si vous tenez compte de tous ces critères lors de la sélection de votre fournisseur, vous serez à même de trouver le partenaire idéal pour assurer votre réussite à long terme.

ESSAI GRATUIT

 

Si vous prévoyez de mettre en place des services CDN, Limelight vous invite à demander un essai gratuit. Vous pourrez ainsi constater combien les collaborateurs Limelight s’investissent afin que vos clients et vous-même soyez satisfaits 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tout au long de l’année.

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.limelight.com/free-trial/

×

CDN Evaluation Checklist

Critical Considerations when Choosing a Content Delivery Network

CHECKLIST

To provide the best possible customer experiences that will increase revenue and customer satisfaction, many organizations engage the services of a Content Delivery Network (CDN). However, to choose the right CDN for your workflow and business requirements, you must first evaluate your unique needs. The following provides guidance for identifying the key considerations and questions to ask.

1. DETAILING YOUR NEEDS

Mapping Your Application to Key Metrics / Properties

Every application brings unique challenges to online delivery. In choosing a CDN, the best decisions result from understanding the properties that are required in solving those challenges and the key metrics that describe those properties. While not exhaustive, here are some common content delivery applications and what to look for.

Geographic Considerations

Geography can play a major role in content delivery.

Where is your audience located?

  • Global
  • Regional
  • Local

 

It’s important to choose a CDN that has Points of Presence (PoPs) in the areas where your audience is located. Each PoP should have adequate egress capacity to ensure your audience receives the fastest possible experience. The CDN should also have peering agreements with the local Internet Service Providers (ISPs) and last-mile networks that serve your audience, in order to eliminate “last-mile” bottlenecks between the CDN and the user’s internet connection.

Where is your content stored?

  • Single on premise location
  • Single location in the cloud
  • Multiple locations in the cloud

 

When users request content that is not already cached, the CDN must retrieve content from origin storage servers, wherever they are located. To ensure the fastest content delivery on cache miss, choose a CDN that offers multi-region storage replication and is able to bypass internet congestion that can impede content retrieval.

Capabilities

CDNs offer a wide range of capabilities. Your business requirements should drive the capabilities you need.

What type of content will you be delivering?

  • Web content
  • File distribution
  • Live Video
  • Video on Demand (VoD)

 

Choose a CDN that is designed to support your specific workflow.

What are your content security requirements?

  • TLS/SSL encryption
  • Distributed Denial of Service (DDoS) protection
  • Web Application Firewall (WAF) protection
  • Video Digital Rights Management (DRM)

 

To protect content from being intercepted in transit, choose a CDN that fully supports TLS/SSL encryption across its entire network. A CDN with DDoS protection integrated into the same network that is used to deliver traffic will provide the fastest performance when under attack. If you are delivering video content, look for a CDN with integrated DRM and content protection.

What are your video content delivery needs?

  • Online Video Platform to manage video content
  • Live video streaming
  • VoD transcoding and packaging

 

If you require the video content management capabilities of an Online Video Platform (OVP), consider choosing a CDN with integrated OVP capabilities to eliminate the complexity of using separate systems to manage and deliver your video content. To reach the maximum number of viewers and simplify the creation of content in multiple streaming formats, look for a CDN with integrated transcoding and transmuxing that can take a single input file and create multiple different output formats and bitrates on demand.

2. YOUR CDN IMPLEMENTATION GOALS

Whether you are integrating a CDN for the first time, transitioning to a new CDN, or implementing a multi-CDN strategy, a successful implementation requires planning.

First-time CDN Customer

Delivering content via a CDN has many dimensions, and the learning curve can be steep. Finding a CDN partner who can help you craft the right solution and phased deployment strategy is critical to your success.

Steps for success:

  • Define an achievable first phase. Start simple and focus on the fundamentals with a short list of content and geography requirements.
  • Identify a set of longer-term phases to help guide decision making.
  • Evaluate CDN candidates based on expertise, service and support offerings, and technical capabilities. The right CDN will be a partner that can help you execute your vision and transition smoothly from your current methods.
  • Weigh the relative merits of working with a CDN partner that offers a turnkey solution with expert assistance vs.utilizing internal resources to design, build, and maintain a custom solution.

Multi-CDN or Transition to a New CDN

Using multiple CDNs and balancing the load among them can provide a range of business benefits. When transitioning from one CDN to another, ensuring uninterrupted service requires an orderly ramp-up of the new CDN and ramp-down of the old one.

Steps to consider:

  • Define your goals. Are you looking to improve performance, add redundancy, or foster competition? Choose a CDN provider who will help you achieve your primary goal.
  • For multi-CDN deployments, you need to consider your load balancing strategy. When assigning traffic to multiple CDNs you need to decide if you want to implement fixed weightings between CDNs, performance-based balancing, or balance based on factors like region.
  • When implementing a new CDN, you need to consider the impact on your existing services like origin storage, DNS, and other key components. Determine which existing components will remain in place and how you will successfully migrate to the new components without impacting existing operations.

3. SUPPORT

Finding a CDN partner who is able to provide the ongoing support and services you need after you start delivering content can be critical in ensuring maximum uptime and efficient traffic operations, and helping you respond to changing business needs.

Incident support

Avoiding downtime will sometimes require support from your CDN provider.

What to look for:

  • Does the CDN vendor offer 24/7 support?
  • Is live support available, or are only email and chat support offered?
  • How much does the vendor charge for support?
  • Is support available in multiple regions and in different languages?
  • Does the CDN have a 24/7 Network Operations Center that can ensure efficient traffic delivery?
  • Does the CDN offer an appropriate customer notification system for planned maintenance and service incidents?

Configuration and Self-Provisioning

To ensure efficient day-to-day operations, you will need to routinely update your CDN configuration to meet your changing requirements.

What to look for:

  • Does the CDN offer a robust set of APIs for self-provisioning and configuration?
  • Does the CDN offer a web-based GUI that can be used for configuration and management?
  • What capabilities are exposed for self-provisioning?
  • Ask for a demo of CDN providers’ self-provisioning solutions.

Professional Services and Consulting

When implementing new capabilities that allow your business to respond to changing requirements, experienced assistance can be invaluable. Some CDN providers have experts available that can act as an extension of your team.

What to look for:

  • Does your CDN vendor have an expert Professional Services team available to help you optimize your initial deployment?
  • Does your CDN vendor offer specialized support offerings for major events?
  • Can your CDN vendor offer workflow consulting and the implementation of best practices?
  • Ask for examples where the CDN has solved similar problems for other customers.

NEXT STEPS

Choosing the right CDN begins with determining the capabilities that are most important for your specific workflow and which vendors are best suited to meeting your needs. An implementation plan needs to be developed that will ensure an efficient and timely deployment with minimal impact on your operations. Support and implementation services are critical to your ongoing success and should also be an important element of the decision-making process. By considering all of these elements during the vendor-selection process, you will be able to find the right partner for your long-term success.

FREE TRIAL

 

If you are considering CDN services, Limelight invites you to Request a Free Trial so we can show you why at Limelight, every person is committed to delivering the best experience first, for you and your customers, 24/7/365.

 

 

Learn more at www.limelight.com/free-trial/

MORE INFORMATION ABOUT CHOOSING A CDN

Whether you are delivering videos, web content, music, software or games, providing consistent, high-quality online experiences is critical to your success. A CDN can help you achieve that goal. Be confident you are choosing the right solution for your business, view our on-demand webcast.